Formation d'accueil et d'intégration à la coop

Il est nécessaire pour tout membre de la coopérative de suivre cette formation web afin d'utiliser les services qu'offre la coopérative. Vous connaitrez ainsi un peu mieux le fonctionnement de la coop et de ses services, en plus d'apprivoiser notre démarche de santé et sécurité en atelier.

Lisez attentivement ce qui suit et signez à la fin.

La Fabrique, qu’est-ce que c’est?

icone_Fabrique_Pantone_ - copie

La Fabrique est une coopérative de solidarité. Pour utiliser ses services, il faut d’abord en être membre. Devenir membre de La Fabrique, c'est d'ailleurs en devenir copropriétaire.

La coopérative de solidarité est une entreprise gérée démocratiquement et conjointement par différents groupes ayant des intérêts et des objectifs communs. Ces groupes participent tous à la prise de décision stratégique de l'entreprise. [...] La coopérative est ainsi gérée de façon à répondre aux besoins des différentes catégories de membres.

La Boussole entrepreneuriale

Les membres de la coopérative

Être membre de la coopérative

...ce n'est pas seulement être copropriétaire de l'organisation mais c'est aussi l'occasion de s'impliquer dans une communauté dynamique et créative. Que vous soyez doués pour la communication, le web, la formation ou la cuisine, il y a mille et une façons de s'impliquer dans votre coopérative.

Votre contribution à La Fabrique ne passera pas inaperçue, car notre politique de membres engagés récompense l'implication des membres!

Membre utilisateur personnel

Le membre utilisateur personnel fait ses propres projets, sans toutefois y retirer un revenu

Membre de soutien

Le membre de soutien n'utilise pas nécessairement les services de La Fabrique mais soutient sa mission grâce à sa contribution

Membre utilisateur producteur

Le membre utilisateur producteur retire un revenu de ses activitées à La Fabrique

Membre travailleur

Le membre travailleur est un employé de La Fabrique

Nos valeurs

Au-delà des outils et de l’espace mis en commun, la mission de la Fabrique est basée sur une éducation populaire qui vise à construire un monde plus juste et plus durable, un jour à la fois. Cette mission est basée sur des valeurs inspirées sur la permaculture.

Prendre soin de l’humain

Prendre soin de l'humain pour faire vivre la coopération, trouver l'équilibre entre les besoins de chacun et la réussite du groupe. Prendre soin de la nature parce que nous en faisons tous partie, grâce à des pratiques de gestion durables et la promotion de projets faisant la promotion de modes de vie durables. Partager équitablement pour que les périodes d'abondances soient un prétexte pour se rassembler, vivre une sobriété et une générosité pour une communauté riche.

Prendre soin de la nature

Partager équitablement

Notre organisation

Notre coopérative mise sur l'engagement de ses membres pour réaliser sa mission et être une organisation dynamique et créative. Notre organigramme présente les différents groupes engagés dans le succès de la Fabrique!

La Fabrique, comment ça marche?

Formation

Vous former à La Fabrique

La Fabrique offre des formations sur tout ce qui touche à la conception et à la fabrication. Votre premier contact avec La Fabrique, ce sera probablement de prendre part l'une des nombreuses formations. Nous vous invitons à prendre le temps de découvrir les formations à venir et à vous inscrire à celles qui piquent votre curiosité. N'oubliez pas, ces formations sont offertes par des membres de la coopérative qui, comme vous, se passionnent pour la création. Vous pouvez donc, vous aussi, devenir formateur!

Formations et événements à venir

sep 15, 2017 1:00 pmdéc 15, 2017 5:00 pm Gravure: travail de création personnel (en groupe)
oct 19, 2017 5:00 pm 9:00 pm L'art dans le métalS'inscrire maintenant
oct 25, 2017 5:00 pm 9:00 pm Découverte de la soudureS'inscrire maintenant
oct 25, 2017 5:30 pm 8:30 pm Bague en bois sur mesure!S'inscrire maintenant

Location d'espace

Louer un espace de création ou un système de rangement

Oui, vous avez même la possibilité de louer un espace personnel de création au sein même de La Fabrique. Chaque atelier dispose également de systèmes de rangement afin d'y ranger vos projets. Discutez avec l'un des responsables d'atelier afin d'en apprendre d'avantage.

Ateliers

Accéder aux ateliers

En tant que membre, vous pouvez accéder aux ateliers d’ébénisterie, de mécanique et de travail du métal, de poterie, de sérigraphie, de gravure, de couture ainsi qu’à une salle multifunction intégrant un atelier de fabrication numérique et un espace dédié à l'électronique. Les ateliers requièrent une formation préalable afin d'être autorisé à y travailler de façon autonome. Des plages supervisées sont offertes afin que vous puissiez y être accrédité par un pair et y accéder librement par la suite. Voyons tout cela en détails.

Les étapes du processus d'accueil

1. Accueil initial

Pour utiliser les installations de La Fabrique, les utilisateurs doivent être membre de la coopérative

More Info

2. Plages supervisées

Avant d'utiliser les équipements, vous devez vous faire accréditer par un pair de la coopérative lors d'une plage supervisée

More Info

3. Accès autonome aux ateliers

Vous devez signer la convention d'utilisation afin d'accéder aux équipements en dehors des plages supervisées

Horaires des plages supervisées et activités en atelier

Comportements sécuritaires en atelier

 

Protection des occupants

Règle 1 - ÉPI hourra!

Les équipements de protection individuelle (ÉPI) doivent être portés en tout temps lorsque requis par les opérations. Il est fortement conseillé de porter des bottes de travail, des protecteurs auditifs, un masque ou des gants, lorsque nécessaires.

Les lunettes de sécurité sont OBLIGATOIRES en tout temps dans les ateliers d’ébénisterie et de mécanique. Les lunettes de vue peuvent remplacer les lunettes de sécurité dans les ateliers.

Règle 2 - Bonne coupe, bon style, La Fabrique

Le respect du code vestimentaire est nécessaire pour assurer la protection des utilisateurs. Des souliers fermés et des pantalons longs sont obligatoires en tout temps dans les ateliers. De plus, le port de foulards, de pendentifs, de bijoux et les cheveux détachés est interdit. Nous suggérons fortement de porter un sarrau ou des vêtements ajustés et à manches courtes.

Règle 3 - Le bon compagnon

Vous devriez toujours être en présence d’au minimum une autre personne pour pouvoir utiliser les ateliers. Si un incident survenait, vous pourriez appeler du secours. Si vous êtes seul à travailler, veuillez en avertir un responsable d’atelier ou la personne en poste qui s’occupera de faire des rondes de surveillance.

Règle 4 - Autonome, tu seras. Dans le doute, tu questionneras.

Le membre doit être conscient de sa capacité à être autonome dans ses actions. Pour le protéger contre les accidents, les bris d’équipements ou simplement pour adopter de bonnes habitudes de travail, le membre est invité à se référer aux responsables d’atelier ou la personne en poste pour répondre à ses questions avant d’utiliser une machine et/ou un outil.

 

Propreté des lieux et respect de l’équipement

Règle 5 - Une machine sans garde, es-tu tombé sur la tête ?

Tous les gardes et protecteurs installés sur les équipements ont une raison d’être et n’empêchent pas son utilisation normale. Les gardes ne devraient jamais être enlevés ou modifiés. Lorsqu’un membre souhaite enlever un garde ou protecteur pour une raison quelconque, il doit s’assurer de mettre l’outil hors service (étiquette, débrancher, etc.), de respecter la procédure d’entretien relié à l’outil et de remettre le garde ou protecteur en place avant d’utiliser l’outil.

Règle 6 - Les outils restent, les projets s’envolent

Un atelier fonctionnel et sécuritaire est un atelier bien équipé et ordonné. C’est pourquoi les outils appartenant à un atelier ne doivent en aucun cas quitter cet atelier. Tous les outils doivent retourner à leur place respective à la fin de chaque utilisation et les projets en cours ou complétés doivent être rangés dans les espaces prévus à cet effet ou ramenés à la maison.

 

Règle 7 - Bravo pour le ménage!

Un atelier sécuritaire est un atelier propre et bien rangé. Il ne doit pas y avoir d’outils portatifs branchés sans surveillance, tous les outils doivent retourner à leurs places respectives à la fin de chaque utilisation et un ménage complet des plans de travail et des planchers doit être fait par aspiration et/ou au linge humide.

 

Un esprit créatif dans un corps en santé

 

Règle 8 - L’alcool et la drogue, c’est NON !

Ne jamais utiliser les outils si le corps ou l’esprit est altéré. Toute personne sous l’influence d’alcool, de drogues ou de médicaments risque l’expulsion immédiate par un responsable d’atelier ou par la personne en poste.

 

Règle 9 - Attitude respectueuse et langage approprié, OK !

L’utilisation d’un langage approprié et d’une attitude respectueuse est essentielle pour assurer un bon climat de travail en atelier. En plus de rendre le travail agréable, ces bonnes pratiques réduisent les risques d’accidents et les bris d’équipements reliés à la frustration et l’incompréhension. De plus, elles favorisent les échanges et l’apprentissage par les pairs.

 

Règle 10 - Fais-pas ton dur à cuire

Toute blessure, même légère, doit être déclarée à un responsable d’atelier ou à la personne en poste. Celui-ci doit en être informé dans le but que cela ne se reproduise pas et que l’on garde une trace de l’incident dans les registres de santé et sécurité.