De la salle de tir au Lab de design

Bonjour à vous!

Ceux qui se tiennent dans nos sous-sols remarquent probablement que quelque chose se trame. En effet, la ville a lancé les travaux de décontamination et de réaménagement de l’ancienne salle de tir. Nous avons profité de cette opportunité pour développer un projet d’envergure pour notre communauté!

En collaboration avec Espace-Inc, nous avons développé un projet de lab de design pour favoriser l’idéation et le prototypage des citoyens et des entrepreneurs. Ce sera tout d’abord un lieu où deux espaces de rencontre et d’idéation seront aménagés pour notre communauté. Ensuite, une douzaine de nouveaux espaces de location sont prévus pour accueillir de nouveaux créateurs. C’est avec le travail d’Alex Lamontagne, étudiant en design de l’environnement à l’UQAM que nous avons pu imaginer cet espace.

En parallèle, nous avons le design thinking pour appuyer les projets des membres comme ceux des organisations de Sherbrooke. Nous avons déjà offert plusieurs formations , entre autres aux étudiants en entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke, des étudiants de l’université Bishop’s et des organismes de développement économique. Le comité de Lab0@1 composé de Miguel Aubouy, Sébastien Lagacé et Ghislain Demers travaille à développer ce volet.

Voilà plusieurs mois que nous travaillons sur ce développement et les premiers jalons sont passés. Les travaux de décontamination ont débutés en novembre et l’appel d’offre pour l’aménagement a été produit. Nous avons aussi soumis un dossier de financement au fond 100M$ de Desjardins en août (toujours en attente de réponse) et Sherbrooke-Innopole a confirmé son appui au projet. Les travaux d’aménagement débuteront dès cet hiver et nous ferons d’autres annonces en cours des développements.

Vous êtes intéressés à avoir un espace dans le lab de design, remplissez le formulaire de réservation dès maintenant!

FORMULAIRE ICI

Pour initier votre équipe au design thinking afin de développer des produits ou services centrés sur les besoins des utilisateurs, contactez nous dès maintenant! Nous offrons des formations d’introduction (3h) ou d’immersion (1 journée) adaptées à vos besoins.

Julien Lamarche, coordonnateur général

Anne Painchaud-Ouellet