Une belle fierté: Atelier Hemlock

Deux artisans Sherbrookois remettent de l’avant les techniques ancestrales de fabrication de la charpenterie traditionnelle

Leur nouvelle entreprise, Atelier Hemlock, réalise des structures en bois massif durable et présentant un attrait architectural unique grâce à l’utilisation de savoir-faire plusieurs fois centenaire. La particularité de ces structures réside dans l’utilisation de poutres et de poteaux de grandes dimensions qui sont assemblés à l’aide de jonctions de type tenons et mortaises, le tout sans clous ni vis. [Appellation anglaise: Timber Frame]

Les fondateurs
L’entreprise a été créée par Philipe Archambault et Victor Dostie, artisans dynamiques tout deux diplômés de l’Université de Sherbrooke et impliqué dans la coopérative La Fabrique depuis de nombreuses années. Leur parcours est atypique, le premier possède un baccalauréat en génie mécanique et le second un baccalauréat en histoire combiné à une maîtrise en administration, mais ce mélange de connaissances allié à leur passion pour le travail du bois permet à Atelier Hemlock de se démarquer de manière originale de ce que l’on retrouve actuellement sur le marché.

L’offre
En plus de la possibilité de fabriquer des structures sur mesure, Atelier Hemlock offre des kits déjà conçus et prêts à être mis en production. Le style de ces kits se base sur les structures qu’ont laissées derrière eux en Amérique du Nord les anciens bâtisseurs arrivés d’Europe, ce qui représente une offre unique au Québec. Toutes les structures sont fabriquées à la main par des artisans et sont ensuite livrées chez le client prêt à être installé.

L’offre de structures de l’entreprise comprend entre autres des pergolas, pavillons, cabanons, abris pour le bois de chauffage, panneaux d’affichage extérieur et de petites structures pouvant servir de studio de création, de camp ou encore de mini-maison.

Pourquoi
La motivation principale des deux fondateurs est simple: rendre accessible et promouvoir cette technique de construction souvent méconnue des québécois. Les deux initiateurs du projet croient fermement que la beauté intemporelle d’une structure en bois massif et la qualité de fabrication de celle-ci sont des éléments clés qui permettront à ces charpentes d’être appréciées par les générations actuelles et autant que celles à venir.

Philosophie
L’entreprise souhaite supporter une économie locale et durable qui met de l’avant une utilisation responsable des ressources forestières en favorisant les essences de bois disponibles dans le sud du Québec, comme le pin et la pruche. De plus, ce type de produit s’inscrit parfaitement dans une optique de développement durable par l’utilisation de matériaux sains et par la durabilité incomparable de ce type de structure.

Les deux artisans seront présents lors du Maker Fair de Sherbrooke le 30 septembre prochain. Venez les rencontrer pour discuter avec eux et en apprendre davantage sur ce savoir-faire unique!
Atelier Hemlock | Artisans Charpentiers
Site web: www.atelierhemlock.ca
Téléphone: (819) 481-1482
Facebook: www.facebook.com/AtelierHemlock/

 

Anne Painchaud-Ouellet