Éco-stagiaire recherché!

Salut, moi c’est Camille, et je suis à quelques semaines de finir mon stage à La Fabrique,  à Sherbrooke.

Les Éco-stages de Katimavik, c’est quatre jours de travail dans son organisme, et une journée dédiée au projet collectif communautaire par semaine. Ce projet-là, on le met sur pied soi-même, avec les autres stagiaires de la région.

Ç’aura pas juste été une expérience de travail de plus; vraiment, cet été va m’avoir marquée.

La première fois que j’en ai pris conscience, c’était en parlant avec Kristel, une membre de La Fabrique. Je lui parlais de notre projet collectif, Pédale ta bouffe!, réalisé en partenariat avec Moisson Estrie. Je lui disais à quel point ç’avait été facile de faire embarquer le monde dans le projet, comme quoi ça prend juste de la passion pis un peu d’organisation pour faire passer un message et faire lever un projet dans une communauté. C’est là que j’ai réalisé que j’ai toujours été inspirée par les initiatives citoyennes, bien que j’en sois toujours restée spectatrice. Pis là, pour la première fois, je prenais action, pis ça rend tellement fier, j’te jure.

Ce matin-même, en m’obstinant avec un ami sur les problèmes du monde pis sur les solutions qui s’offrent à nous, je me suis surprise à sortir des concepts économiques (économie circulaire, thème de l’été). Cette nouvelle façon de concevoir les modes de production et de consommation est devenu non seulement un idéal, mais un réflexe argumentatif! J’aurai également touché à (presque) tous les ateliers, et développé mon esprit à construire et à réparer, plutôt qu’à acheter et à jeter. Juste pour ça, ça en vaut mauditement la peine!

Pis mon choix de partir de Québec, ma ville natale, pour Sherbrooke? Meilleur move possible. Sherbrooke, c’est tellement une belle ville, y a tellement du bon monde. C’est sûr, c’est de la route pas mal, mais même être sur la 55 c’est l’fun. Pour le vélo, les festivals, le Lac des Nations, le centre-ville, le plein air, une chose à dire : #sherbylove.

Bref, l’Éco-stage à La Fabrique, c’est juste plein de découvertes, de plaisir pis beaux projets. Chanceux sera celui qui me suivra!

Photo du profil de Camille Fortin

Camille Fortin