L’économie circulaire, vous connaissez?

Réutiliser, récupérer, recycler, tout le monde a déjà entendu ça quelque part. Et bien, l’économie circulaire, c’est pas bien bien plus compliqué!

Un concept économique ancré dans le développement durable

On ne sortira (presque) pas ici de théories économiques ni de détails techniques, promis. L’Institut de l’économie circulaire définit ce modèle économique ainsi :

L’économie circulaire, en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels, prouve déjà que l’efficience de l’utilisation des ressources créée à la fois de la valeur économique, sociale et environnementale..L’économie circulaire rompt avec le schéma traditionnel de production linéaire, qui va directement de l’utilisation d’un produit à sa destruction, auquel il substitut une logique de “boucle”, où l’on recherche la création de valeur positive à chaque étape en évitant le gaspillage des ressources tout en assurant la satisfaction du consommateur.

En gros, l’économie circulaire, c’est réintégrer le plus longtemps possible la matière dans le cycle de fabrication-utilisation-maintenance-recyclage, que ce soient des matériaux ou des nutriments biologiques.  Ce processus s’inscrit dans la mouvance du développement durable, par l’optimisation de l’utilisation des ressources qu’il permet, en plus de favoriser les échanges économiques locaux.

L’économie circulaire à La Fabrique

Les valeurs de La Fabrique s’inscrivent dans ce mouvement, en visant davantage à réemployer, réparer ou réutiliser les biens de consommation afin de valoriser leurs composantes, tout en favorisant les coopérations territoriales. L’imagination de ses membres est alors la principale limite.

Peut-être avez-vous vu entendu parler de notre offre de formations en économie circulaire? Nous utilisons des matières dédiées et au recyclage ou à l’enfouissement et les revalorisons dans nos différents ateliers. Venez retaper des meubles, des vêtements, ou encore fabriquer votre propre BBQ au charbon à partir de bonbonnes de propane, tout est possible à La Fabrique!

Et d’autant plus possible maintenant qu’Estrie Aide offre 10% de rabais aux membres de la coop! N’oubliez pas de vous procurer votre carte de membre à l’accueil sur les heures d’ouverture, et laissez-vous inspirer en parcourant les allées d’Estrie Aide. Un monde de possibilités!

Photo du profil de Camille Fortin

Camille Fortin